Des forums participatifs pour créer nos quartiers

Le dernier d’une série de forums organisés depuis deux ans dans les quartiers de Genève, le Forum social de la Bâtie-Acacias a pris place au local Sicli, le mardi 26 novembre au soir. Le département de la cohésion sociale et de la solidarité a fait des portraits des quartiers, porteurs de thématiques incitant à leur développement et à la discussion avec les habitants.

La soirée du forum de la Bâtie-Acacias a commencé par la présentation de l’étude et des thèmes qui en sont ressortis, par exemple, les Acacias a une forte proportion de personnes vivant seules, dans la quarantaine. Une autre information ressortant du rapport concerne le manque de lieux de réunions et de création de cohésion sociale dans le quartier. La Maison de Quartier étant le principal acteur du quartier (c’est d’ailleurs dans la salle petit Môme de la MQ que CSFERE délivre les coachings scolaires gratuits du lundi) celle-ci va voir ses locaux agrandis en déménageant vers la caserne des Vernets.

Les trois thématiques participatives proposées ont donc porté sur la manière de créer de la cohésion sociale et des projets de lieux de réunions et de rencontres.

J’ai pu co-animer un des groupes et présenter en plénière les résultats de l’atelier. La ville a pris note de toutes les propositions dont celles qui ont été choisies par les groupes de discussion, afin de développer le quartier en répondant aux attentes et besoins des habitants.
CSFERE a pu donc avoir une visibilité par la co-animation et nous avons pu amener une proposition de rencontre le vendredi 6 décembre à l’Espace Quartier au 3 rue des Minoteries, de 10h30 à 12h pour un café convivial et afin de faire connaître nos activités.

Voici des photos et le programme du Forum :

Atelier participatif
Atelier participatif

Présentation des ateliers
Présentation de l'atelier en plénière

Programme forum Bâtie-Acacias

Plus d’info sur : Forum social de quartier et Notre page Facebook